News
SMLH 48. Voyage officiel du Président de la Société des membres de la Légion d’honneur en Lozère.

La Légion d’honneur créée en 1802 par Napoléon, consacre un parcours et engage un nouvel avenir. La société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a été créée en 1921 afin de subvenir aux besoins des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale et décorés de la Légion d‘honneur.
Dès le 16 décembre 1922, le grand Chancelier de la légion d’honneur, général Dubai, acte la création de la SMLH en Lozère, présidée par le commandant Graille. Cette association qui regroupe les décorés de la légion d’honneur a pour devise : "Honneur - Patrie - Solidarité".
Au fur et à mesure des années, l’association a évolué. Si son objectif premier est l’entraide entre les sociétaires, elle a étendu son action vers les plus défavorisés en lien avec d’autres associations caritatives.
De même elle est le relais essentiel de la Grande Chancellerie, elle participe avec son drapeau aux cérémonies patriotiques et commémoratives.
La SMLH a pour ambition de contribuer au renforcement de la cohésion sociale au profit de la jeunesse de notre pays : Cadets de la Gendarmerie, Jeunes sapeurs-pompiers, jeunes méritants, apprentis sans oublier les visites intergénérationnelles et auprès de handicapés.
La Légion d’Honneur se doit d’être au cœur de la Nation. Le mercredi 18 septembre, nous avions le grand honneur de recevoir le Président national de la SMLH, l’Amiral Alain Coldefy, sur notre territoire de Lozère.
Jeudi matin l’Amiral a souhaité rencontrer les forces vives, les autorités du département. L’après-midi, l’Amiral Coldefy commandeur successivement des portes avions Foch et Clémenceau, de sa participation dans de nombreux cabinets ministériels de la Défense, nous a permis de bénéficier d’une très belle conférence sur la Légion d’honneur, la marine militaire et les espoirs en notre pays pour un maintien de la paix durable, en présence d’une soixantaine de participants subjugués par ces thèmes exceptionnels.
Le vendredi 20 septembre s’est déroulée l’Assemblée Générale de la SMLH Lozère, présidée par le Colonel Dominique Turc, dans la salle des fêtes du Conseil Départemental, en présence de l’Amiral Coldefy Président National de la SMLH, la section compte 36 sociétaires, dont nombreux sont ceux qui continuent à œuvrer auprès des associations à caractère social sur le département. En fin de réunion, Monsieur le Préfet, a encouragé les actions de l’association.
Monsieur Philippe Castanet, préfet de la Lozère, a ensuite, participé à un dépôt de gerbe avec l’Amiral Coldefy, président national de la société des membres de la Légion d'honneur, et le colonel Turc, président de la SMLH 48. Une gerbe a aussi été déposée par un membre du Conseil départemental Lozère.
L’année 2024 est forte en émotions: elle marque le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, mais aussi plusieurs batailles terribles.
Plus que quiconque les membres de la légion d’honneur ont un devoir de mémoire envers tous ces soldats et civils qui ont péri, ils ont le plaisir de célébrer la joie de la liberté retrouvée, confortés par la présence du président national de la SMLH.
Un séjour en Lozère, ne pouvait pas se terminer sans une descente du Tarn à La Malène, accompagnée par les bateliers et par une dégustation des produits locaux.

